Comment fonctionne votre annuaire des maisons de retraite

Comment fonctionne

Comment fonctionne

Que vous soyez un particulier à la recherche d’un établissement ou un proféssionnel souhaitant référencer votre établissement. Nous essayons de répondre à vos questions. Bienvenue sur l’annuaire des maisons et résidences de retraite, un annuaire indexant de très nombreuses maisons de retraite, maison de retraite médicalisée, foyer logement, EHPAD et résidence services public et privé à travers toute la France. L’annuaire est entièrement gratuit en consultation et en inscription (pour les proféssionnels, gérant d’établissement)

Quelle est notre démarche ?
Le placement d’un parent ou d’un proche est souvent une étape longue et assez difficile à vivre, tant pour le(la) futur(e) résident(e) que pour ses prescripteurs. Nous avons donc décidé de créer cet outil pour faciliter la recherche d’une maison de retraite et la compréhension des mécanismes parfois complexe des aides, des procedures et du processus de placement. A cet effet, vous disposez :

D’un annuaire (le plus complet possible) pour trouver des maisons de retraite qui répondent à vos attentes (adresse, téléphone, statut…)
De fiches pratiques qui tentent de vous éclairer sur les mécanismes et les demarches à faire (notamment les aides dont les personnes âgées peuvent bénéficier) D’un outil d’aide au placement sous la forme d’un formulaire. Vous remplissez simplement ce formulaire en ligne et vous serrez contactez par des professionnels qui pourrons vous guider, vous assister dans votre demarche. Les projections démographiques indiquent que le nombre de maisons de retraite va fortement augmenter, d’où le besoin de visibilité sur Internet pour conforter ses choix. Nous sommes créateurs de sites pour les maisons de retraite (voir notre portfolio), et nous souhaitons donner sa place à chaque établissement dans notre annuaire, plateforme certaine de référencement pour la profession, ainsi que l’accès à l’ensemble de nos services. Et surtout la possibilité d’être contacté directement par téléphone par un conseiller spécialisé dans l’hébergement des personnes âgées (ce service est fournis par l’agence Capretraite, leader du placement en maison de retraite avec plus de 1000 établissements affiliés)
Comment ça marche ? C’est très simple : Les particuliers peuvent :
Consulter la base de donnée en passant par l’index pour choisir le département adéquat. ou utilisez notre puissante fonction de recherche avec n’importe quel mot clé (nom, statut, service, ville, code postal…)
Remplir une demande d’aide au placement en remplissant le formulaire prévu à cet effet ou si vous preferez qu’un conseiller vous rappelle, remplisez le petit formulaire en haut à droite du site. Ce service est fournis par l’agence Capretraite, leader du placement en maison de retraite avec plus de 1000 établissements affiliés.
Il est aussi possible (pour mieux cerner vos besoins) de calculer le niveau de dépendance de la personne âgées selon la grille AGGIR, cet outil de calcul vous donnera un résultat entre 1 (tout à fait dépendant) et 6 (indépendant). Le niveau GIR de la personne âgées vous sera demandé dans le formulaire d’assistance. Les proféssionnels peuvent Inscrire leur établissement dans notre base de données et profiter de la visibilité d’annuaire-maison-retraite.org pour communiquer sur leur activité. Nous les invitons à rejoindre l’espace professionnel. Faire de la publicité (affichage de votre bannière) sur tout ou partie de l’annuaire. Rendez-vous sur l’espace professionnel

Les etapes de l’admission en maison de retraite. Pour vous aider dans votre demarche de placement L’initiative de la démarche d’admission est souvent contrainte; dans un contexte de crise, nous sommes persuadés que la personne âgée, sa famille ou son entourage ne se décident à faire ce choix que forcés par une actualité douloureuse (deuil et isolement, chute, accident, problème de santé, etc.).
C’est pourquoi il est important de respecter les étapes qui favoriseront une adaptation optimale : • prendre rendez-vous pour une visite, comparer plusieurs établissements (situation, accueil, coûts…) • venir visiter, si possible avec la personnes âgée concernée • prévoir un séjour d’hébergement temporaire (séjour d’essai, d’adaptation, de vacances, de repos) • évoquer les aspects ” budget/coûts ” • évaluer la proximité de la famille et de l’entourage pour les visites • prendre connaissance de tous les éléments de vie sociale : avantages et contraintes, règlement intérieur en vigueur dans l’établissement… • remplir un dossier d’admission avec son médecin traitant • rencontrer le médecin de l’établissement